Autour du diagnostic & mises en garde | Infos générales en français | Infos médicales en français | Infos médicales en anglais |

 Aides sociales en Belgique  | Livres et brochures | Registres nationaux

S'informer?\Aides sociales en Belgique

Le dédale administratif reste complexe. Ne pas hésiter à solliciter l’aide de l’assistante sociale du centre!

Dès le diagnostic, puis à chaque étape, elle veillera à ce que vous puissiez bénéficier au mieux des multiples aides prévues par la société belge (remboursement optimal du traitement, allocations familiales majorées, revenus d’intégration et/ou de remplacement de revenus, aide à l’emploi, maximum à facturer … ). Elle se tient au courant des modifications, fréquentes, des règles administratives.

Pensez à entamer dès 20 ans les démarches liées au passage administratif à l’âge adulte (21 ans).

Attention à signaler rapidement tout changement de statut(travail rémunéré, fin de chômage …)

Beaucoup de mesures relèvent de la Direction générale des personnes handicapées, deux mots qui regroupent des réalités très diverses dont celles d’une personne en très bonne condition mais atteinte d’une maladie rare et coûteuse.

Plusieurs médications parfois très coûteuses ne sont remboursées que dans le cadre de la mucoviscidose et à condition d’avoir obtenu du médecin-conseil de votre mutuelle une autorisation de remboursement qui ne vaut le plus souvent pour 1 an (Pulmozyme, antibiotiques inhalés, Lysomucil, vitamines liposolubles… ), parfois plus (Creon …). Les formulaires de demandes de remboursement sont disponibles dans les centres de référence sur un simple appel téléphonique ou à l’occasion d’une consultation. Le délai de réponse du médecin-conseil ne devrait pas excéder 3 semaines. Pour ne pas être pris de court, un peu d’organisation est nécessaire: garder trace des périodes de validité des différentes autorisations et conserver les documents officiels que vous recevez de votre mutualité (numéros de référence du courrier et coordonnées du médecin-conseil sont précieux). Moyennant une démarche similaire, un remboursement préférentiel de la kinésithérapie respiratoire (pathologie lourde) peut être obtenu annuellement et un appareil de nébulisation de grande qualité sera complètement remboursé tous les 5 ans. L’assistante sociale peut vous aider à gérer ces démarches et intervenir auprès des mutuelles en cas de délai anormalement long.

Deux pages Web particulièrement utiles:

Page web Lien Commentaire
la mucoviscidose Page d'accueil de la sécurité sociale La page d’accueil de la Sécurité sociale (Direction générale des personnes handicapées) donne accès à une information générale actualisée sur les diverses allocations et mesures sociales et fiscales.
vaincre la mucoviscidose Page du site de l'INAMI Cette page du site de l’INAMI donne accès aux critères actualisés de remboursement des médications

Ci-dessous sont accessibles 9 documents informatifs, en provenance des sites de l’INAMI, de la Sécurité sociale ou de mutualités. La date de leur publication est mentionnée. Il est utile de vérifier sur le site original (liens sur la ligne « Thème » ) qu’une version plus récente n’en a pas été publiée.

Source Thème Pages (n) Année
Sécurité sociale Aperçu général (2) 2010
Mutualités libres Statuts Omnio et BIM (16) 2011
Mutualités chrétiennes Maximum à facturer (MAF) (2) 2014
Sécurité sociale Allocation de remplacement de revenu et d’intégration (79) 2014
Sécurité sociale Guide des mesures en faveur des personnes handicapées (108) 2011
INAMI Fonds spécial de solidarité (36) 2006
Sécurité sociale Carte de stationnement (17) 2013
AWHIP Intervention dans le coût salarial à charge de l’employeur (66) 2013
Sécurité sociale Tarif social Gaz & Electricité (2) 2014