Vers un traitement curatif |  A propos du prix de l'Ivacaftor  | A propos de publications scientifiques récentes

Vers un dépistage néonatal? | Vers un accès public aux résultats cliniques des centres

Actualités\A propos du prix de l'Ivacaftor

La découverte de l’ Ivacaftor semble un progrès majeur. Elle pourrait constituer un jalon dans la recherche d’un traitement plus fondamental de la mucoviscidose. Elle semble aussi valider une approche en cours depuis plus de 10 ans.

Extrêmement élevé (environ 210.000 €/an, soit près de 570 €/jour), le prix qu’essaie d’obtenir la firme Vertex pour cette médication interpelle par plusieurs aspects:

    - Il manque de transparence

    - Il semble exorbitant à beaucoup

    - Il risque de mettre cette médication (et les suivantes ?) hors de portée de la plupart des patients européens notamment (ou de faire vaciller nos systèmes de santé)

    - Il enrichit en partie la fondation nord-américaine de lutte contre la mucoviscidose (retour sur investissement)

L’industrie pharmaceutique est une activité commerciale et chacun peut admettre qu’une recherche de haut niveau couronnée de succès rapporte de l’argent à ceux qui ont pris les risques de la mener. Encore faut-il que ce profit reste décent.

Le prix revendiqué doit absolument être plus transparent. Faute de quoi, sera soupçonné un scénario du pire qu’évoquent déjà certains: exploitation maximale des facilités offertes pour encourager la recherche sur les maladies orphelines et volonté de faire aligner le prix d’un médicament peu coûteux sur celui de quelques médications réellement très coûteuses aujourd’hui considérées comme traitement « curatif » de maladies très rares, sévères et orphelines.

En savoir plus

A propos du prix de l’Ivacaftor